Un chantier en cours à Mérignac pour le futur stade aquatique de la métropole de Bordeaux


Publié le 02/05/2022


Une piscine a des besoins thermiques important pour assurer le traitement de l’air intérieur, le chauffage de l’eau des bassins ou encore l’eau chaude sanitaire.

Le choix d'une énergie renouvelable est donc essentiel et la géothermie est une solution pertinente dont les atouts sont présentés à travers des opérations existantes ou à venir dans la brochure que l'ADEME et le BRGM ont publiée en 2021.

Le projet de stade nautique à Mérignac

Ainsi, début 2020, Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac (Gironde) ont attribué à Eiffage, Dalkia, l’UCPA et la Banque des Territoires, un contrat de délégation de service public pour le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation du futur stade nautique métropolitain de Mérignac qui sera certifié Haute Qualité Environnementale.

Le choix a été fait de mettre en oeuvre un doublet géothermique sur nappe couplé à une thermofrigopompe pour couvrir 50 % des besoins de chauffage de ce complexe (halles et eaux de bassins) et pour déshumidifier l’air des halles des piscines, l'autre moitié étant assurée par un réseau de chaleur urbain alimenté par une chaudière biomasse.

centre nautique Mérignac fiche technique ademe

En décembre 2020, une première phase de travaux a été mise en oeuvre avec le forage d'injection qui a permis également d'évaluer et confirmer le potentiel des ressources ciblées. Le forage de production a débuté en octobre 2021.

Le suivi du chantier de géothermie par l'ADEME

L’ADEME et la Région accompagne ce projet énergétique qui doit permettre une réduction de 460 tonnes de CO2 par an avec une aide financière de 440 000 euros euros (62 % du coût).

Par ailleurs, l'ADEME a publié le premier épisode d'une série de vidéos relatives à ce chantier de géothermie.

Retrouver ici sur Youtube, le premier épisode dédié au doublet de forage :

Retrouver également une présentation du système énergétique faite lors des derniers Boosting Days de l'AFPG en Nouvelle Aquitaine.