Retour sur la journée de sensibilisation à la géothermie en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Publié le 27/06/2023


Le 20 juin dernier, l'ADEME, l'AFPG, le BRGM et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) ont organisé une journée de sensibilisation à la géothermie de surface.

Destinée aux maîtres d’ouvrage des secteurs publics et privés, aux aménageurs et promoteurs, aux architectes, aux bureaux d’études, aux relais et chargés de mission "Énergies Renouvelables" ainsi qu’aux professionnels de la géothermie (installateurs de pompe à chaleur et foreurs), cette journée avait pour objectif de faire l'état des lieux de la géothermie en région PACA et d'apporter des outils concrets aux porteurs de projets.

Cet évènement, qui a rassemblé plus de 150 personnes, a permis aux experts de la filière de présenter :

  • les différentes technologies de la géothermie et ses potentiels et atouts pour le territoire ;
  • les différentes étapes d'un projet de géothermie et les outils techniques et financiers pour permettre aux futurs porteurs de projet de mettre en oeuvre une installation de géothermie sur nappe, sur sondes, sur eaux de mer, sur eaux usées et sur géostructures ;
  • l'état des lieux de la filière et les actions en cours dans le cadre du plan d'action national et régional pour la géothermie ;
  • des retours d'expérience.

La journée s'est achevée par la visite d'une installation.

Pourquoi choisir la géothermie en PACA ?

La journée a été riche d'échanges et d'enseignements pour les participants.

L'investissement initial dans une installation est élevé mais, grâce à son efficacité énergétique, le faible coût de son fonctionnement et le niveau d'aides apporté par le Fonds chaleur de l'ADEME, la géothermie est très compétitive à long terme.

Un atlas et une étude de potentiel réalisés en 2013 par le BRGM ont démontré le potentiel important de la géothermie de surface (sur sondes, sur nappe) en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

De plus, son littoral étendu est favorable au développement de la géothermie sur eaux de mer et permet de chauffer en hiver et rafraîchir en été avec des performances énergétiques élevées.

Enfin, l’usage de la géothermie pour les bâtiments collectifs et tertiaires ayant des besoins spécifiques comme les piscines municipales ou les établissements de soins et de santé est particulièrement pertinent.

Lire le communiqué de presse de l'ADEME