Plan de relance national : la transition écologique, un objectif stratégique


Publié le 17/09/2020


frnace relanceSuite à la crise sanitaire, le Premier ministre a présenté le 3 septembre dernier le plan “France Relance”, une feuille de route pour "la refondation économique, sociale et écologique du pays" à l'horizon 2030, qui est doté d'une enveloppe globale de 100 milliard d'euros, dont 40 issus de l'union européenne, et dont l'un des objectifs stratégiques est la transition écologique.

Avec 30 milliards d'euros dédiés sur une ligne spécifique du budget de 2021 et 2022, ce plan vise à accélérer la conversion écologique de l'économie et du tissu productif pour qu’ils soient plus durables, plus économes des ressources naturelles et plus compétitifs et afin de permettre d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Ainsi, ce plan prévoit de renforcer les mesures destinées à la rénovation thermique des bâtiments publics et des logements, la décarbonation de l'industrie, un investissement dans les énergies de demain et dans la recherche et l’innovation pour le développement de technologies vertes.

La rénovation énergétique des bâtiments, une des priorités

Ce plan de relance va consacrer 6,7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l’État et des logements sociaux.

Il prévoit notamment, avec 2 milliard d'euros supplémentaires en 2021 et 2022, de renforcer le budget du dispositif MaPrimeRénov’, destiné aux logements privés.

De plus, "MaPrimeRénov'" sera accessible, dès le 1er janvier 2021, à tous les propriétaires occupant un logement de plus de 2 ans, mais également, et c'est nouveau, aux propriétaires bailleurs, sous conditions de ressources, et aux copropriétés.

Le plan de relance_MaPrimeRénov

 

Quant à la rénovation des bâtiments publics (écoles, universités et bâtiments de l’État), elle va bénéficier d'un nouveau budget de 4 milliards d'euros et plus de 2 milliards d'euros seront par ailleurs dédiés à la rénovation énergétique des EHPAD et des hôpitaux dans le cadre du Ségur de la santé.

Le plan de relance consacrera également 500 millions d'euros à la rénovation thermique et à la restructuration lourde des logements sociaux via des subventions octroyées aux organismes HLM, aux collectivités ou aux maîtres d’ouvrage d’insertion (associations, etc.)

Enfin, le plan de relance mobilisera 200 millions d'euros pour aider les TPE/PME à rénover énergétiquement leurs locaux.

Décarbonation de l'industrie et technologies d'avenir

Le plan de relance va également mobiliser 1,2 milliard d'euros pour aider les entreprises industrielles à investir dans des procédés/équipements moins émetteurs de CO2. Cela concernera notamment l’investissement dans des procédés industriels moins tels que les pompes à chaleur ou la compensation du surcoût de l’énergie décarbonée par rapport aux énergies fossiles.

Enfin, le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4) va consacrer 11 milliard d'euros d’ici à 2022, sur les 20 milliards prévus pour la période 2021-2025, pour soutenir l’innovation :

  • en garantissant un financement structurel pérenne et prévisible aux écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, avec notamment le soutien des instituts de la transition énergétique (ITE) du domaine des énergies renouvelables,
  • en finançant des investissements exceptionnels sur des technologies d’avenir comme les énergies décarbonées
  • et en intégrant une dimension territoriale affirmée.

Notez que dans le cadre de l'objectif Cohésion du plan de relance, le budget de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sera renforcé pour soutenir la recherche et développement dans des secteurs à enjeux sociétaux prioritaires comme les grandes transitions (énergétique, écologique, climatique, ...).

En savoir plus sur France Relance sur le site web du gouvernement