Journée de la géothermie de surface en Hauts-de-France 2023, bilan et supports


Publié le 19/01/2024


Journée de la géothermie HDF 2023_photo 1Le jeudi 9 novembre 2023, s’est tenue la 2e Journée de la Géothermie en Hauts-de-France (HDF) à UniLaSalle, sur le campus de Beauvais (Oise).

Le public présent a pu bénéficier de conférences le matin et de temps d’échanges l’après-midi avec notamment des stands d’acteurs de la filière et la visite de la chaufferie de géothermie du bâtiment.

Le cadre de cet évènement a été la Ferme historique du campus, rénovée en 2 temps en 2014 puis en 2022. Cela a permis au public de ressentir la géothermie, puisque la partie la plus récente est chauffée grâce à une pompe-à-chaleur raccordée à un champ de 9 sondes de 150 mètres de profondeur chacune. Le confort de la technologie a également pu être apprécié avec une comparaison en direct avec les locaux plus anciens chauffés avec une solution gaz.

Journée de la géothermie en Hauts-de-France 2023_photo 2

En chiffres, cet évènement a dénombré : 110 personnes présentes, 7 présentations, 15 exposants, 70 visiteurs sur la chaufferie de géothermie. Le public présent était varié avec notamment des  bureaux d’études, équipementiers, architectes, élus, agents de collectivités, étudiants, …

Une vidéo de l’évènement est en ligne ici et l’ensemble des présentations est disponible au téléchargement :

Journée de la géothermie HDF 2023_photo 3En libre-service, les différents documents de la filière sont repartis à travers toute la région, l’animation Hauts-de-France espère qu’il en sera fait bon usage (pour ceux qui n’auraient pas pu avoir leur exemplaire papier, tous ces documents sont également disponibles gratuitement en ligne) :

  • 50 guides pour les piscines et centres aquatiques ici ;
  • 50 guides BETEG ici ;
  • 100 guides pour les territoires ici ;
  • 80 guides pour la règlementation aux règles de l’art ici ;
  • 80 guides pour le secteur sanitaire et médico-social ici ;
  • 80 guides pour les entreprises ici ;
  • 100 guides Chauffer et rafraîchir ici ;
  • 90 Etude de filière 2023 ici.

Cette journée riche en échanges a une nouvelle fois prouvé l’intérêt grandissant de tous les acteurs pour la géothermie et présage de beaux projets pour l’avenir.