France Rénov' : MaPrimeRénov' évolue


Publié le 14/12/2021


En octobre dernier, le ministère en charge du logement a annoncé le lancement d'un nouveau service public gratuit et indépendant de la rénovation énergétique de l'habitat, France Rénov'.

logo France Rénov'Dès le 1er janvier 2022, il délivrera informations et conseils aux ménages et les accompagnera tout au long de leur projet.

En partenariat avec les territoires, ce nouveau service sera piloté par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) et aura pour objectif d'être un point unique d'entrée pour tous les porteurs d'un projet de rénovation énergétique en proposant une offre plus visible et plus claire pour tous, afin de créer des parcours de rénovation plus complets et plus cohérents.

Accompagner tout le projet

Pour répondre à une demande croissante, France Rénov' prendra Ie relais du programme FAIRE, tout en s'appuyant sur un réseau unique de conseillers rassemblant les réseaux FAIRE et de l'ANAH.

La nouveauté, pour gagner en confiance et en efficacité, sera de proposer un accompagnement tout au long du projet par un interlocuteur unique : Mon Accompagnateur Rénov'.

pictogramme accompagnateur France Rénov'L'objectif est de faciliter le parcours du porteur de projet de l'étape de recherche d'information et de conseils, en passant par la recherche et la mobilisation de toutes les aides financières disponibles jusqu'à la mise en oeuvre du projet, en relation avec les professionnels qualifiés RGE.

Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) et un numéro de téléphone (0 808 800 700) uniques et gratuits seront mis en place pour permettre de prendre contact avec les 450 guichets répartis sur tout le territoires.

Une aide financière simplifiée et renforcée

MaPrimeRénov'

Déjà existante, MaPrimeRénov' sera renforcée avec un budget supplémentaire de 2 milliard d'euros avec pour objectif de  financer la rénovation de 700 000 à 800 000 logements par an.

logo maprimerenovElle financera désormais la rénovation énergétique des logements de plus de 15 ans (et non plus deux), afin de se concentrer sur les logements les plus anciens, davantage énergivores. Les autres barèmes resteront inchangés. Pour rappel, les pompes à chaleur géothermiques sont éligibles.

Un prêt avance rénovation sera également mis en place pour financer le reste à charge des travaux de rénovation. Il se présente sous la forme d'une garantie apportée à la banque qui s'engagera à proposer ce prêt (deux réseaux se sont déjà engagés).

MaPrimeRénov' Sérénité

pictogramme Maprimerenov SérénitéMaPrimeRénov' Sérénité, une nouvelle aide financière sera proposée aux ménages éligibles à MaPrimeRénov’ Bleu  et MaPrimeRénov’ Jaune, ayant des  revenus modestes et très modestes. Elle remplacera dès le 1er janvier 2022 l'actuel programme Habiter Mieux et proposera des financements plus élevés (respectivement 50 et 35 % des travaux dans la limite de 30 keuros). Elle pourra également être complétée par des primes spécifiques.

Elle a également vocation à prendre en charge un projet globale de rénovation du logement.

MaPrimeRénov' Copropriété

Enfin, des dispositifs et des aides spécifiques seront mis en place pour faciliter les rénovations complexes des  des copropriétés.

Pctogramme MaprimeRénov CopropriétéMaPrimeRénov’ Copropriété sera versée au syndicat de copropriétaires, et financera à hauteur de 25 % de la quote-part des travaux, plafonnée à 15 000 € par logement, les rénovations qui garantissent un gain énergétique supérieur ou égal à 35 %.

Une aide individuelle complémentaire existe pour les copropriétaires occupants aux ressources modestes et très modestes. En cas de sortie de passoire thermique ou d'atteinte d'un niveau énergétique « Bâtiment Basse Consommation », le dispositif prévoit également deux bonus.

En parallèle, la loi Climat et résilience prévoit l’obligation d’élaborer un Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) dans les immeubles en copropriété construits depuis plus de 15 ans. Ce plan devra comporter la liste des travaux à réaliser et s’articule avec l’obligation progressive de diagnostic de performance énergétique collectif.

Pour en savoir plus sur France Rénov', lire le dossier de presse du 22 octobre 2021.

Pour en savoir plus sur MaPrimeRénov' actuelle