Projet GEOTHER-MYTHE 4.0 : une mallette pédagogique sur la géothermie pour les enfants


Lors de sa conférence de presse de clôture en novembre 2021, le consortium du micro-projet INTERREG "GEOTHER-MYTHE 4.0" a présenté les outils pédagogiques sur la géothermie qu'il a conçu pour les élèves de 8 à 12 ans.

Les a priori sur la géothermie : une enquête dans le cadre du projet GEOTHER-MYTHE 4.0


Dans le cadre d'une coopération transfrontalière INTERREG France-Wallonie, le projet GEOTHER-MYTHE 4.0 qui a pour but de sensibiliser le grand  public à l’énergie géothermique, lance une grande enquête pour connaître les a priori sur cette énergie.

Projet Geo3EN, pour une formation d'ingénieur 100 % spécialisée en géothermie


Le nouveau projet Geo3EN, qui a pour objectif de construire un cursus éducatif 100 % dédié à un parcours d’ingénieur géologue spécialisé en géothermie, vous invite à répondre à son questionnaire et à participer à une journée d'échange sur ce sujet.

Des nouvelles cartes pour recenser les intallations de géothermie dans les Hauts-de-France


Un nouveau recensement des installations de géothermie dans les Hauts-de-France en 2019 a permis d’alimenter le projet d'observatoire des installations dans la région et de produire trois nouvelles cartes fournissant des données enrichies. Ces cartes sont désormais disponibles.

Résultats du recensement des installations de géothermie en Hauts-de-France 2020


Les résultats du dernier recensement des installations géothermiques dites de minime importance à l'échelle de la région des Hauts-de-France ont été communiqués.

Nouveau recensement des installations de géothermie GMI en Hauts-de-France


L’ADEME Hauts-de-France, en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France, a lancé un marché visant à recenser les installations géothermiques dite de minime importance en Hauts-de-France.

La French Tech de Valenciennes chauffée et rafraichie par géothermie sur eau de mine


Valenciennes Métropole a fait le choix de développer un pôle d’excellence numérique et technologique qui sera alimenté énergétiquement par une pompe à chaleur géothermique sur eau de mine.

Résultats de l’audit de 19 installations de géothermie en Hauts-de-France


En 2017, l’ADEME Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, a missionné ECOME pour la réalisation d’un audit de 19 installations de géothermie (sur sondes et nappe) en fonctionnement en Hauts-de-France. En voici les résultats.

La géothermie s’invite à l’école dans la Somme


A l’automne 2017, le premier forage d’un doublet géothermique sur nappe a été réalisé sur le site du futur Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) de Monchy-Lagache (Somme). La géothermie doit servir à chauffer le bâtiment et, éventuellement, à l’avenir, un futur lotissement voisin.

Retour sur la Journée de la Géothermie en Hauts-de-France 2017


Le 30 novembre 2017, a eu lieu à Beauvais la Journée de la Géothermie en Hauts-de-France. Les présentations sont disponibles.

Vous avez connaissance d’une actualité régionale que vous souhaitez relayer ?

Pour aller plus loin

Voir toutes les news