Atlas du potentiel géothermique très basse énergie de la région Franche-Comté / BRGM


Document édité en août 2010
Image
couv frcc

Le rapport "Atlas du potentiel géothermique très basse énergie de la région Franche-Comté" est le résultat d'une étude conduite en 2009 par le BRGM pour le compte de l'ex région Franche-Comté pour réaliser un atlas du potentiel de la ressource géothermique de surface du territoire de la Franche-Comté.

Deux approches multicritères ont été mises en œuvre en parallèle dans le cadre de cette étude :

  • l’une visant à évaluer le potentiel de la ressource géothermique de surface pour la mise en place de pompes à chaleur sur nappe (hors aquifères karstiques) ;
  • l’autre permettant d’évaluer le potentiel de la ressource géothermique des formations géologiques (en secteurs d’aquifères karstiques) pour la mise en place de sondes géothermiques verticales.

Le rapport présente la méthodologie de ceux approches et les résultats obtenus ainsi que leurs limites d’utilisation.

En  raison de la nature de son sous-sol majoritairement karstique, le territoire de la Franche-Comté est peu propice à la mise en place d’installations par géothermie sur nappe ou sur sonde. En  effet, seuls 18 % de la surface de la région s’avèrent "favorable à  moyennement favorable" à la mise en place de pompe à chaleur sur nappe, et 20 % de la surface est "favorable à favorable sous conditions pour la mise en place de sondes géothermiques verticales.

Les résultats de l'étude sur le potentiel pour la mise en place de pompe à chaleur sur nappe ont été intégrés dans une grille de données unique et mis à disposition du public sur l'espace cartographique sous la forme de la carte "Ressource géothermique de surface sur système ouvert (nappe) en Franche-Comté".

L'objectif de cet atlas est d’apprécier en première approche l’intérêt de mettre en place un projet de géothermie très basse énergie, mais n’a pas vocation à se substituer aux études de faisabilité à réaliser à la parcelle, préalablement à tout projet.

Télécharger le rapport Atlas du potentiel géothermique très basse énergie de la région Franche-Comté