Valorisation géothermique des anciens ouvrages miniers et pétroliers : potentiel et opportunité


Publié le 10/05/2021


Dans le cadre de son projet VALOR, conduit dans le cadre de sa convention annuelle 2019 avec l'ADEME, le BRGM a étudié de manière détaillée l’opportunité de la reconversion de forages pétroliers et le potentiel de valorisation géothermique des ouvrages miniers suivis par le Département Prévention et Sécurité Minière (DPSM) du BRGM, pour le compte de l’État, dans le cadre de ses activités de mise en sécurité et de surveillance d’anciens sites miniers sur le territoire national.

Valorisation des ouvrages miniers

Projet VALOR_minesL'étude qui s’est intéressée au potentiel de valorisation géothermique des ouvrages miniers a permis un état des lieux et une caractérisation des ouvrages miniers (émergences et puits de mine) suivis par le BRGM/DPSM en vue d’une valorisation potentielle future. Cette étude fait suite au projet VALGEOMIN (réalisé dans le cadre de la convention ADEME-BRGM 2017) qui a permis d’établir un retour d’expériences des reconversions d’anciens sites miniers en Europe et de faire une synthèse du potentiel de valorisation géothermique de quatre sites français : mines de charbon de Lorraine, des Hauts-de-France, de Gardanne et mines de fer de Lorraine.

Pour en savoir plus sur les résultats de l'étude du projet VALOR relatifs au potentiel de valorisation des ouvrages miniers, consulter ici le rapport public BRGM/RP-69735-FR.

Valorisation de forages pétroliers

Projet VALOR pétroleL'étude qui s’est intéressée aux possibilités de reconversion des forages d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures pour la production de chaleur géothermale a permis de présenter le cadre réglementaire en vigueur et de faire une première évaluation technico-économique de la reconversion pour trois cas d’études, après échanges avec les opérateurs actuels. Cette étude, qui fait suite projet PETROVAL, est restée au stade de la préfaisabilité, mais apporte des premières indications sur l’intérêt de la reconversion et les démarches juridiques nécessaires dans le contexte actuel de la fin d’exploitation des hydrocarbures programmée en France d’ici 2040.

Pour en savoir sur les résultats du projet VALOR relatifs aux possibilités de reconversion de forages pétroliers, consulter ici le rapport public BRGM/RP-69578-FR.