Mise en service de la nouvelle centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay


Publié le 16/12/2021

 

logo partenaire projet centrale réseau Velizy

Le 7 décembre 2021, la municipalité de Vélizy-Villacoublay, la Région Île-de-France, le groupe ENGIE, sa filiale ENGIE Solutions et la direction régionale de l’ADEME en Île-de-France ont officialisé la mise en service de la centrale géothermique de 16 MW à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

A travers la création de leur société commune Véligéo, première SAS-LTE en Île-de-France appliquée à la géothermie (Société Action Simplifié Loi Transition Energétique, ayant pour objet social la production d’énergies renouvelables), ENGIE Solutions (actionnaire à 80 %) et la Ville de Vélizy-Villacoublay (20 %) ont marqué en 2019 le début d’un partenariat local porteur d'un projet innovant.

En effet, la réalisation du projet de géothermie Véligéo a été menée en un temps record. L’enquête publique a été réalisée en 2019 et les forages ont été lancés en aout 2020. Puis la construction du bâtiment de la géothermie et du réseau de liaison de 1,6 km qui permet d’acheminer la ressource énergétique produite par la centrale Véligéo vers Vélidis, le réseau de chaleur de la ville, ont débuté en janvier 2021 jusqu'à la mise en service de la centrale en décembre.

De plus, la chaleur est puisée à 1500 m de profondeur grâce à la mise en oeuvre, par Engie Solutions et le groupe Antea, de la technologie innovante du forage multi-drains, utilisée pour la première fois en Europe, et qui permet de multiplier la production énergétique en passant plusieurs fois à travers les niveaux producteurs de la nappe exploitée. A ce titre, la technologie a été élue "innovation européenne de l'année 2021" par l'EGEC et a été labellisée par la fondation Solar Impulse.

Désormais, l’équivalent de 12 000 logements véliziens bénéficient d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire à base d’énergie majoritairement renouvelable. 

Désormais, le réseau de chaleur Vélidis s’étend sur 19 km et dessert l’équivalent de 12 000 logements qui bénéficient ainsi de chauffage et d'eau chaude sanitaire à base d'une énergie décarbonée à + de 60 % d’énergie renouvelable, ce qui permet de stabiliser le prix de la chaleur pour les abonnés.

L’utilisation de la géothermie dans la production de chaleur du réseau Vélidis va permettre d'éviter l’émission de 22 801 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 15 000 véhicules en circulation.

Le montant total des investissements de ce projet s’élève à 25 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés par la Région Île-de-France dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale énergie-climat, et de 5,95 millions d’euros par l’ADEME Île-de-France. Le projet a également été financé par la Ville de Vélizy-Villacoublay à hauteur de 5 millions d’euros à travers la SAS-LTE.

Pour en savoir plus sur le lancement de la centrale, lire le communiqué de presse d'Engie solutions du 7 décembre 2021

Pour en savoir plus sur le projet Véligéo

Pour en savoir plus sur le réseau de chaleur Vélidis-Véligéo

Pour en savoir plus sur la labellisation par l'EGEC et par la fondation Solar Impulse