La géothermie s’invite à l’école dans la Somme


Publié le 21/12/2017

 

A l’automne 2017, le premier forage d’un doublet géothermique sur nappe a été réalisé sur le site du futur Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) de Monchy-Lagache (Somme).

Projet de Regroupement Pédagogique Concentré

L’objectif de ce projet est de créer un établissement pour regrouper et accueillir au même endroit les enfants de différentes communes.

Actuellement, 7 communes se sont associées pour faire voir le jour au futur RPC.

Le projet, mené depuis plus de 5 ans, prévoit d’accueillir un minimum de 150 élèves.

Il est prévu de créer une cantine, des salles de classe pour les maternelles et pour les primaires, une salle d’évolution maternelle, une salle périscolaire, mais également la bibliothèque-médiathèque communale.

Le RPC permettra ainsi de revitaliser le centre-bourg de Monchy-Lagache.

Un chantier de géothermie filmé

Après études de diverses énergies, c'est la géothermie qui a été choisie pour chauffer le bâtiment et, éventuellement, à l’avenir, un futur lotissement voisin.

Dans la lignée du chantier de sondes à Villers-Bretonneux, la réalisation du premier forage de géothermie sur nappe à Monchy-Lagache a été l’occasion de produire un second reportage vidéo sur un chantier de géothermie dans le cadre de l’animation en Hauts-de-France.

L’objectif de cette vidéo est ainsi de découvrir en images un forage sur nappe, commenté par SARL Boniface pour la partie technique de l’ouvrage.

Des précisions sur le projet de RPC sont également apportées par deux élus de la commune de Monchy-Lagache.

Ce reportage a été présenté pour la première fois lors de la Journée de la Géothermie en Hauts-de-France qui s’est tenue à Beauvais le 30 novembre 2017.

C’est un outil de communication sur les chantiers, voué à une large diffusion.

Réalisée par UniLaSalle, avec le soutien financier de l'ADEME et de la région Hauts-de-France, cette vidéo de 8 minutes apporte une vision concrète d'un chantier de géothermie aux personnes souhaitant découvrir la géothermie et qui n’ont pas toujours l’occasion de se déplacer sur un chantier.

La géothermie est invisible mais bien là en Hauts-de-France

Une fois les forages terminés, seul un accès au droit des forages subsistera.

La géothermie sera bien présente, mais invisible aux yeux des visiteurs non avertis.

Le développement de la géothermie dans le nord de la France continue donc sa progression.

Pour plus d’information, contacter Estelle Dourlat.

 

Vidéo disponible également ici