Inauguration des nouveaux réseau de chaleur et centrale géothermique de Champs sur Marne et Noisiel


Publié le 16/12/2021

 

logo GéoMarne

Le 19 octobre dernier, la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne (CAPVM), ENGIE Solutions, la région Île-de-France et la direction régionale de l'ADEME en Île-de-France, ont inauguré la nouvelle centrale géothermique qui alimente le tout récent réseau de chaleur de Noisiel et Champs-sur-Marne (Seine et Marne).

La chaleur fournie par la centrale géothermique est issue de la ressource puisée à 1900 m de profondeur dans le réservoir du dogger (70°C). Equipée d’une pompe à chaleur de 6 MW pour optimiser la puissance géothermique, la centrale alimente à 82 % un réseau de 19 km, le reste étant assuré par un appoint gaz.

Grâce à la centrale et son réseau de chaleur, 10 000 équivalent logements sur les communes de Noisiel et Champs-sur-Marne vont pouvoir pouvoir bénéficier de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Ils permettront d'éviter l'émission de 25 000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de l'émission de 17000 véhicules/an.

Le projet 40 millions d'euros ont été nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet porté par la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne et GéoMarne (filiale locale d’ENGIE Solutions) et dont 10 millions d'euros ont été subventionnés par l'ADEME et la Région Île-de-France.

Visualiser sur Youtube la vidéo de présentation de GéoMarne

En savoir plus sur le réseau de chaleur GéoMarne